Couverts Parvé dans boite Bassari

Rédigé le Dimanche 29 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai par erreur mis des couverts Parvé dans une boite en plastique Bassari sale qui était dans l'évier et ai versé par erreur dessus de l'eau chaude en égouttant des pâtes.

Que faire de ces couverts Parvé qui ont été en contact avec des restes d'aliments Bassari à chaud ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Si la température de l'eau était supérieure à 45 degrés [assez bouillant], il faut :

1. Nettoyez minutieusement les couverts avec du savon et faire disparaître les moindres particules de la surface des couverts [aliments, rouille, etc.],

2. Attendre 24 heures sans les utiliser,

3. Verser de l'eau bouillante, provenant d'une bouilloire électrique, sur toute la surface des couverts.

N.B.

Si les manches sont en bois et qu'ils sont fissurés, la cachérisation n'est pas possible. Les couverts resteront Bassari.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.