Couverts 'Halavi dans salade Bassari 'Harif

Rédigé le Jeudi 28 Juillet 2016
La question de Michel F.

Chalom Rav,

Par erreur, on a consommé un plat Bassari dans des assiettes Bassari avec des fourchettes et couteaux 'Halavi.

Il y avait notamment au menu une salade avec des oignons, de la vinaigrette, de la moutarde, et des shnitzel de poulet. Un des couteaux était peut-être Ben Yomo (utilisé le jour-même).

Du fait des aliments 'Harif, faut-il faire la Hag'ala des plats et des couverts ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Les aliments « ‘Harif » peuvent extraire les goûts imprégnés dans les parois des ustensiles avec lesquels ils sont en contact, si et seulement si :

L’ustensile tranche ou pénètre fortement dans l’aliment « ‘Harif ».

En général, cela est possible uniquement si celui-ci n’est pas tendre et ne casse pas "d’un seul coup" lorsqu’on y exerce une pression. Exemples : enfoncer une fourchette dans une pomme de terre, couper un oignon ou un piment fort avec un couteau. Il n’est pas obligatoire que l’intensité de la force exercée sur l’aliment soit très importante.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 96, Halakha 4.

Cependant, s’il s’agit de liquide [froid] ou d’aliments hachés [froids], il est évident que cela n’est pas un problème.

En ce qui concerne votre cas :

L’oignon [apparemment froid]

1. Si vous avez levé l’oignon [froid] avec les couverts, il n’est pas nécessaire de les cachériser.

2. Si vous avez enfoncé les couverts dans l’oignon [froid], il n’est pas nécessaire de les cachériser. Si l’oignon de la salade a été coupé avec un couteau Bassari : il faut les cachériser [nettoyez-les minutieusement au savon - attendez 24 heures - versez y de l’eau brûlante à partir d’une bouilloire électrique en ébullition].

La vinaigrette

3. La vinaigrette est « ‘Harif », mais étant liquide et Parvé [et froide], elle n’influe en rien sur le statut des ustensiles.

La moutarde

4. La moutarde [française] est [disons] « ‘Harif », mais étant fluide et Parvé [et froide], elle n’influe en rien sur le statut des ustensiles.

Le Shnitzel de poulet

5. Si le Shnitzel de poulet était froid, il n’est pas nécessaire de cachériser les couverts.

6. Si le Shnitzel de poulet était chaud, il est obligatoire de cachériser les couverts [même s’ils n'étaient pas Bène Yomo].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.