Couvert 'Halavi pour un aliment Parvé cuit dans casserole Bassari

Rédigé le Dimanche 8 Janvier 2017
La question de Bilha H.

Bonjour,

Y a-t-il un problème à manger un aliment chaud Parvé cuit dans une casserole Bassari avec un couvert 'Halavi ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d'utiliser une fourchette, une cuillère ou un couteau 'Halavi [même si l'on est dans les 24 heures de l'utilisation à chaud] afin de consommer un aliment chaud Parvé [pomme de terre, légumes, œufs, poisson, etc.] cuit dans un ustensile Bassari [même si l'on est dans les 24 heures de l'utilisation à chaud].

2. Il est possible de placer l'aliment en question dans une assiette 'Halavi.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 95, Halakha 2.

3. Si l'aliment est chaud, il ne faut pas introduire un ustensile 'Halavi dans la casserole Bassari. On utilisera un ustensile Parvé ou on attendra qu'il refroidisse.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !