Couvercle de viande sur casserole de lait

Rédigé le Lundi 16 Novembre 2015
La question de Nadine C.

Bonjour,

J'ai utilisé par inadvertance un couvercle en métal de viande sur une casserole de lait.

Puis-je récupérer ce couvercle, et si oui, comment ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Si le lait et les vapeurs étaient chaudes [température supérieure à 45 degrés]

1. Si le couvercle a été utilisé à chaud pour de la viande, dans les 24 heures qui ont précédées votre erreur :

Le lait est interdit.

La casserole doit être cachérisée.

Le couvercle doit être cachérisé.

2. Si le couvercle a été utilisée pour de la viande, plus de 24 heures avant votre erreur :

Le lait est permis.

La casserole est permise.

Le couvercle doit être cachérisé.

Si le lait et les vapeurs n'étaient pas chaudes [température inférieure à 45 degrés]

Le lait est permis [si le couvercle était bien nettoyé].

La casserole est permise mais doit être nettoyée correctement avant une prochaine utilisation.

Le couvercle est permis mais doit être nettoyé correctement avant une prochaine utilisation.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…