Couvercle de lait sur casserole de viande

Rédigé le Dimanche 19 Octobre 2014
La question de Eric A.

Chalom rav,

J'ai mis le couvercle de la casserole en verre + fer 'halavi sur une casserole bassari qui était sur le feu.

Que dois-je faire ?

Merci a vous.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, il y avait de la viande dans la casserole.

Lorsqu'il y a un pourtour métallique, il est très difficile d'être certain qu'entre le verre et le pourtour, c'est absolument propre. Il faut s'assurer que c'est le cas, sans quoi, la cachérisation n'est pas possible !

Si le couvercle est en verre uniquement :

Si ce n'est pas le cas : Pour les Séfarades : si le couvercle était bien propre, il n'y a rien à faire. La casserole reste Bassari et le couvercle reste 'Halavi. D'après certains, il est bien de lui faire subir une Hag'ala. Pour les Ashkénazes : le verre n'est pas cachérisable.

Si le couvercle est en métal : Il faut cachériser le couvercle et la casserole.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.