Coutume du chapeau sous le Talith

Rédigé le Dimanche 26 Novembre 2017
La question de David P.

Bonjour,

Je vois souvent des images de Rav David Abou'hatsira avec un chapeau sous son Talith (comme c’est le cas dans votre merveilleux livre sur les chants du Chabbath). Or, le Rav est marocain, et il s’agit d’un Minhag (coutume) portugais/espagnol.

A-t-il vraiment adopté ce Minhag ?

Pourriez-vous m’expliquer la raison de ce Minhag, car je me dis que cette façon de faire doit sûrement être inconfortable à la longue.

Merci d’avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucune précision halakhique à ce sujet, et j'ai d'ailleurs remarqué dans ma jeunesse que certains Rabbanim de Djerba se couvraient avec le Talith sur le chapeau.

J'imagine que, par simple commodité, certains ôtent leur chapeau, surtout s'ils se couvrent durant toute la prière, voire même pendant la lecture de la Torah (voir Michna Beroura 8, 4 et autres commentaires).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA