Couteau Parvé 'Harif sur nappe 'Halavi

Rédigé le Mardi 29 Janvier 2019
La question de Jeremy G.

Chalom Rav,

J'ai un couteau Parvé avec lequel j'ai coupé de l'oignon et ce dernier a touché une nappe 'Halavi juste après.

Le couteau prend-il un statut de 'Halavi ?

Il était encore humide de l'oignon.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Le couteau conserve son statut Parvé, étant donné qu’à aucun moment il n’a eu un contact fort et résistant avec une substance laitière.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 96, Halakha 1-2.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.