Couscous Dari, Cachère ?

Rédigé le Lundi 4 Mai 2015
La question de Rachel L.

Bonjour Rav,

J'ai acheté un couscous Dari avec le Hekhchèr 'Hatam Sofer.

Sur l'emballage, il est écrit que c'est importé de France.

Une femme qui est venue chez moi a vu le couscous et m'a dit que le Rav Zarisky d'Israël, qui est spécialisé dans la Cacheroute, lui aurait dit de ne surtout pas le toucher, mais sans lui en donner la raison.

Pourriez-vous s'il vous plait m'informer à propos de ce couscous Dari ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour

Pour qu'un couscous soit Cachère, il ne doit pas être additionné de viande, légumes, herbes ou épices.

En France, toutes les marques portant le numéro d'emballage 13117 A ou 44150 B, sont permises. Vous pouvez consulter la liste des produits sélectionnés par le Consistoire de Paris.

Le couscous Dari Nature [fabriqué au Maroc] est mentionné dans la liste précitée et est consommé par de très nombreuses personnes pieuses à Paris.

Il serait intéressant de questionner le Rav Zaritski sur les motifs de son interdiction.

Si vous avez ses coordonnées, transmettez-les-moi, je me ferai un plaisir de le contacter.

Si Rav Zaritski est votre Rav attitré, mettez le couscous de côté et suffisez-vous d'un couscous Osem [ou autre] avec le cachet du Badats [ou autre].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…