Bonjour Rav,
Je voudrais savoir si avoir un cours de soutien durant 'Hol Hamo'èd est permis ?
Merci.
Chalom Ouvrakha,
Si vous devez écrire la règle est la même, c'est-à-dire que si vous n'avez pas pu recevoir ces cours avant 'Hol Hamo'èd, et qu'en l'absence de cours vous ne pourrez pas rattraper le niveau à obtenir à temps, cela est permis.
En effet, il ne faut pas programmer le travail pour 'Hol Hamo'èd [Mékhavèn Mélakhto Bamo'èd - voir Mo'èd Katan 12b, Choul'han 'Aroukh 538-6 et 1, Michna Beroura 545,31], et le travail est permis s'il y avoir une perte [Davar Haavèd].
Si l'une de ces deux conditions n'est pas remplie, on ne pourra pas permettre de recevoir des cours de soutien durant 'Hol Hamo'èd, car il est interdit d'écrire.
Mais c'est uniquement dans le cas où la personne est très angoissée pendant le Mo'èd à cause de cela, et c'est en général le cas pour le Bac ou les grands examens, que l'on pourra tolérer la chose, même si les deux conditions ne sont pas remplies.
Dans tous les cas, il faudra, si possible, éviter d'écrire.
Rappelons toutefois que si vous devez juste écouter ou lire les cours, il n'y aura pas d'interdit, car l'interdit de Dabèr Davar [parler ou étudier des choses profanes] ne concerne que le Chabbath et le Yom Tov, mais pas 'Hol Hamo'èd [Ya'hin Oubo'az tome 1-117].
Bien que ce soit la Halakha stricte, mais il ne faut pas oublier que la situation idéale pour 'Hol Hamo'èd est d'étudier la Torah [voir Yérouchalmi Mo'èd Katan chapitre 2-3 et Kaf Ha'haïm 530, 2,3,5].
Kol Touv.