Cours d'histoire-géo & Lachon Hara'

Rédigé le Mardi 31 Mai 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Je suis lycéen.

Dans les cours de français, d'Histoire-géographie, ou de philosophie (par exemple), il peut arriver des fois que l'on parle de certaines personnes qui ont dit des phrases négatives, ou qui ont commis des actes négatifs.

Y a-t-il un problème de Lachone Hara' si l'on parle de ces personnes, qu'elles soient juives ou non, en disant ce qu'elles ont fait de mal, ou ce qu'elle ont dit de mal ?

Que faire pendant les contrôles où il peut y avoir ce genre de problème ?

Merci du fond du cœur pour tout le temps que vous consacrez pour répondre aux questions !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

A partir du moment où la chose est connue et reconnue comme un évènement historique, il n'y a pas de problème de Lachon Hara', pour la bonne et simple raison que cela est déjà connu, comme nous l'enseigne la Guémara Arakhim 16a : "Une chose qui a été dévoilée devant trois personnes et qui est sujette à se publier ne fait plus l'objet de Lachon Hara".

Ceci dit, vous ne devez pas croire sans réserve tout ce qui est rapporté dans les livres d'histoire. Dites-vous qu'il se peut très bien que les choses aient été amplifiées, déformées, ou sorties de leur contexte.

Kol Touv.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB