Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Couple & compatibilité entre les prénoms

Rédigé le Samedi 6 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu'il y a dans la Torah une notion de compatibilité entre les prénoms d'un mari et d'une femme ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41531 réponses

Bonjour,

Nous ne devons pas nous tourner vers ces manières de faire !!!

Lorsque "l'élève" d'Avraham Avinou, Eliézer, a choisi une femme pour Its'hak Avinou, il n'a fait aucun calcul, il a cherché une jeune fille ayant un bon cœur et animée d'une profonde crainte du Ciel. C'est tout !!!! [De nos jours, il y a des critères bien précis].

Rav Ovadia Yossef disait sans cesse que même si les résultats obtenus par les Kabbalistes montraient que le jeune homme et la jeune fille ne doivent pas se marier, il fallait faire fi du résultat et ne pas y attacher de l'importance. Ma'yan Omer, volume 12, page 55.

Rav Chalom Cohen partageait également cet avis.

C'est également l'avis des autres grands décisionnaires Séfarades et Ashkénazes.

Si vous désirez des références où nos maîtres traitent de ce sujet : 'Homat Anakh ['Hida], Parachat Vayétésé, passage 4, Néfech 'Haïm [Rabbi 'Haim Fallaggi], lettre Daleth, passage 6, Yafé Lalev, Volume 4 - Even Haézer, réponse 2, passages 14-15, Mar'é Hayeladim [Rabbi Rephael Ohana], page 3, passage 5, Adéret Elyahou [Ben Ich 'Haï], Parachat Vayétsé [à propos de Ya'acov Avinou et Léa], Védarachta Vé'hakarta, volume 4 - Even Haézer, fin du chapitre 6, Or'hot Rabbénou, volume 3, page 256, Nité Gabriel - Chiddoukhim, chapitre 4, note 28, Kéter Chem Tov [Rav Taharani], page 281, Choul'han 'Aroukh Hamekoutsar, volume 4, Yoré Déa-volume 1, chapitre 148, page 414.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Kaddich

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

6 commentaires

Rav Gabriel D.
17/04/2024 - 15h12
Très cher Hillel C.
Notre réponse doit montrer au public ce qu'il doit faire et non ce que certains maîtres, assez rares, pratiquent de temps à autre.
J'ai l'ouvrage 'Am Hachem sous les yeux, il faudrait, de toute façon, un grand maître pour [...] lire la suite du commentaire
Très cher Hillel C.
Notre réponse doit montrer au public ce qu'il doit faire et non ce que certains maîtres, assez rares, pratiquent de temps à autre.
J'ai l'ouvrage 'Am Hachem sous les yeux, il faudrait, de toute façon, un grand maître pour trancher dans ce domaine.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
Hillel C.
17/04/2024 - 11h33
cela dit dans le livre nahache a nehochete, et ainsi il est ramener dans le livre "עם השם" page 122 (trouvable sur otsar hahma) qui a une compte de gumetriote et qui dans les réalité se retrouve vrai... et sans aucun doute que ca peut valoir le coup d'y jeter [...] lire la suite du commentairecela dit dans le livre nahache a nehochete, et ainsi il est ramener dans le livre "עם השם" page 122 (trouvable sur otsar hahma) qui a une compte de gumetriote et qui dans les réalité se retrouve vrai... et sans aucun doute que ca peut valoir le coup d'y jeter un coup d'œil même si c'est certains qu' on ne prend pas de décision qu'avec une guematria...
David B.
12/01/2024 - 09h14
Bonjour Rav Dayan,
Vous dites dans la réponse : "Eliézer a choisi une femme pour Its'hak Avinou, il n'a fait aucun calcul, il a cherché une jeune fille ayant un bon cœur et animée d'une profonde crainte du Ciel". Elle avait certes bon coeur, mais [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Rav Dayan,
Vous dites dans la réponse : "Eliézer a choisi une femme pour Its'hak Avinou, il n'a fait aucun calcul, il a cherché une jeune fille ayant un bon cœur et animée d'une profonde crainte du Ciel". Elle avait certes bon coeur, mais avait-elle la crainte du Ciel ? Elle était entouré de Lavan et Bétouel ? Où aurait-elle appris la crainte du Ciel ? Ne l'a-t-elle pas plutôt appris en rentrant dans la maison de Its'hak et Avraham ? D'ailleurs, la tefila que fait Eliézer à Hachem porte sur le 'hessed, pas sur la crainte d'Hachem.
Rav Gabriel D.
11/01/2024 - 19h46
Très cher Dan I.
Vous affirmez exactement ce qui est dit dans notre réponse au nom de Rav Chalom Cohen.
Dan I.
11/01/2024 - 19h22
Rav Chalom Cohen zatsal que le rav cite, a raconté plusieurs fois que Rav Kadouri zatsal avait déconseillé de se marier a cause de prenoms avec l'aide du sefer Mare Yeladim. Et qu un jour Rav Shalom cohen a pris ce livre et a ecrit le nom des femmes des sages [...] lire la suite du commentaireRav Chalom Cohen zatsal que le rav cite, a raconté plusieurs fois que Rav Kadouri zatsal avait déconseillé de se marier a cause de prenoms avec l'aide du sefer Mare Yeladim. Et qu un jour Rav Shalom cohen a pris ce livre et a ecrit le nom des femmes des sages de porat yossef et de leur mari et qu il a montre au rav Kadouri que d apres le livre les noms n etaient pas compatible. Le rav kadouri a dit nahon puis le rav chalom cohen lui a dit sache que ce sont les Hahamim de porat yossef et que cela fait plusieurs années qu ils sont maries.
Rav shalom cohen a temoigne qu un de ses eleves ne voulait plus se marier car rav kadouri a dit que d apres les noms il n aurait pas d enfant et rav shalom cohen l a force a se marier en lui disant que son pere, rav efraim cohen etait le roch mekoubalim de porat yossef et n etait pas d accord.
Cet eleve s est marie et a eu des enfants, tous talmid haham dont un av bet hadin! Comme quoi ce n est pas si vrai ce que l auteur de l article affirme!
Yankel B.
11/01/2024 - 10h30
Bonjour Rav, dans l'article publié hier sur Torah Box au sujet de Rav Kadouri dont c'était la hilloula, ce sujet est longuement abordé et, dans cet article, l'auteur insiste longuement sur l'importance de la compatibilité des futurs époux au point que, [...] lire la suite du commentaireBonjour Rav, dans l'article publié hier sur Torah Box au sujet de Rav Kadouri dont c'était la hilloula, ce sujet est longuement abordé et, dans cet article, l'auteur insiste longuement sur l'importance de la compatibilité des futurs époux au point que, systématiquement, ceux à qui Rav Kadouri aurait déconseillé de se marier auraient fini par divorcer.

J'ai également entendu qu'il existe une méthode dit du "abir yaacov" qui serait utilisée par Rabbi David Abouhatsera à ce sujet.

Peut être que la réponse de Rav Ovadia était destinée à préserver le amon am des babas bidons ?

Merci Rav pour votre éclairage si précieux

Avec mon respect

Contactez-nous sur WhatsApp