Bonjour Rav,
Peut-on utiliser Chabbath un rouleau de plastique (pour en faire des nappes), si l'on a oublié de le découper en nappes ?
Est-il Mouktsé ?
Est-il permis de le dérouler et de laisser une des extrémités au sol ?
Merci de votre réponse.
Chalom Ouvrakha,
Il est interdit de couper le jour du Chabbath lorsqu'on désire une mesure déterminée (Michna Broura Ora'h 'Haïm 340, 13, note 41).
Certains décisionnaires ont permis, en cas de force majeure, de couper du papier toilette d'une façon différente de la façon habituelle (par exemple, avec la main gauche) et à un endroit autre que celui des pointillés prévus à cet effet (Yalkout Yossef 340,6).
Dans le cas du rouleau de nappes en plastique, cela sera donc interdit, car la nécessité n'est pas comparable à celle du papier toilette qui touche au respect des êtres humains (dans la mesure où il n'est pas respectable de rester sale après avoir été aux toilettes).
Dans la mesure où il y aurait une possibilité vraisemblable d'utiliser le rouleau sans couper en laissant une des extrémités à terre (par exemple, pour Sé'ouda Chlichit), le rouleau ne sera pas Mouktsé, et on aura donc le droit de le déplacer Chabbath.
Kol Touv.