Couper les feuilles de radis Chabbath

Rédigé le Dimanche 8 Février 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce considéré Borer (trier) de couper à moitié les feuilles des radis Chabbath pour pouvoir les manger dans l'heure, ou est-ce comme la tige d'une pomme que l'on ne peut enlever avant de la manger Chabbath ?

Puis-je aussi gratter les impuretés qui se trouvent dessous de la tige ?

Merci, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39706 réponses

Bonjour,

1. Apparemment vous faites allusion aux feuilles des radis [que l'on ne consomme pas, en général] se trouvant sur leur partie supérieure. Ce sont les feuilles apparentes lorsque les radis sont enfouis sous terre.

Il est permis de les retirer uniquement dans l'heure qui précède le début du repas.

Cette décision est basée sur le Choul'han 'Aroukh, chapitre 321, fin de la Halakha 19 et le Michna Broura passage 84, à propos des pépins se trouvant dans certains fruits.

2. En ce qui concerne le nettoyage des fruits et légumes :

Si les fruits et les légumes sont consommables mais que l'on désire tout de même retirer des traces de poussière insignifiantes ou autres : il est permis de les laver sous l'eau. Mais il est interdit de les tremper dans l'eau.

S'il s'agit de saletés non négligeables [terre, cailloux, insecticides nocifs, etc.] :

Cette question fait l'objet d'un grand débat parmi les décisionnaires :

De nombreux décisionnaires permettent de les laver dans l'heure qui précède le début du repas. Selon d'autres, il faut laver de tels fruits et légumes avant l'entrée du Chabbath.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.