Couper les cheveux d'un bébé fille

Rédigé le Dimanche 4 Août 2019
La question de Bar E.

Bonjour,

Doit-on couper les cheveux d'un bébé fille ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il n'est pas habituel d'organiser une coupe de cheveux pour les filles, étant donné que la raison essentielle de cette cérémonie est l'éducation à la Mitsva de ne pas couper les Péot. Or, cette Mitsva ne concerne pas les filles.

Pour les garçons :

L'interdiction consiste à ne pas supprimer les cheveux de la région des tempes. Cette région porte le nom de "Péot".

Il est interdit d'ôter cette chevelure en égalisant la ligne des cheveux derrière les oreilles jusqu'au haut du front, en donnant ainsi à la chevelure une forme circulaire. On enfreint cette interdiction dès que l'on retire deux cheveux de cette région de la tête.

Le verset concernant cette Mitsva se trouve dans le livre Vayikra, chapitre 19, verset 27.

Il n'est pas obligatoire d'y laisser des cheveux longs [comme cela est de coutume dans certaines communautés]. Il suffit que chaque cheveu de la région en question, soit d'une longueur de 5-6 millimètres minimum.

Pour les filles, il n'est pas nécessaire d'attendre un âge quelconque pour couper leurs cheveux.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.