Couper du bois Chabbath/Yom Tov

Rédigé le Lundi 20 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de couper (fendre) du bois un jour de Chabbath et/ou de Yom Tov ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour

Si la branche de bois est attachée à la terre

Durant Chabbath et Yom Tov, il est strictement interdit de couper du bois. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 336, Halakha 1 et 7, chapitre 495, Halakha 2.

Si la branche de bois n’est pas attachée à la terre

Durant Chabbath : en général, les planches et les baguettes en bois ont le statut de Mouktsé, donc il est interdit de les toucher et à plus forte raison si c’est dans l’intention de faire un cure-dent, par exemple.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 322, Halakha 4 et Michna Broura, passages 13 et 18.

Durant Yom Tov : il est permis de fendre du bois [non attaché à un arbre] qui n’est pas Mouktsé, afin de l’utiliser en tant que combustible. Mais, uniquement, sous certaines conditions [voir plus bas].

Pour Yom Tov - à la différence de Chabbath - Par Mouktsé, la Halakha entend tout morceau de bois étant réservé à une certaine utilisation et que l’on n’utiliserait pas en tant que combustible.

Il n’est permis de fendre du bois que sous certaines conditions :

1. Si les morceaux de bois sont grands et qu’il n’est pas possible de les utiliser en tant combustible,

2. Il est interdit de leur donner une taille plus petite que celle des combustibles habituels,

3. Il faut couper d’une manière inhabituelle : avec la main ou un couteau, avec le coté étroit de la hachette et pas avec une scie.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 501, Halakha 1-2.

Le ramassage du bois dans un jardin ou dans un champ est soumis à certaines restrictions Halakhiques.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 501, Halakha 3-5 et fin du chapitre 510.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"