Couper des légumes avec une Mandoline (Chabbath)

Rédigé le Dimanche 19 Octobre 2014
La question de Anthony A.

Bonjour,

Est-il possible de couper des légumes à Chabbath à l'aide d'une mandoline (pour couper en tranches de même épaisseur) ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Chalom,

L'utilisation d'une mandoline durant Chabbat :

Si vous faites allusion à "l'appareil" non électrique qui sert uniquement à trancher les légumes, cela est permis.

A ce sujet, voir Igrot Moché, Ora'h 'Haïm volume 4, question 74.

Dans le Yalkout Yossef - édition 5753 - chapitre 321, Halakha 17, il est mentionné que l'utilisation d'un appareil non électrique pour couper en tranches égales est permise. Cette permission est rapportée à propos des œufs mais il en est de même pour les légumes.

Pour des explications, voir le Igrot Moché mentionné ci-dessus.

Si l'une des pièces de la mandoline peut être utilisée pour couper en tranches et pour râper, il est tout de même permis d'utiliser la pièce en question pour couper en tranches.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Yalkout Yossef.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.