Chalom,
Suite à la question https://www.torah-box.com/question/coronavirus-faire-kaddich-sur-son-balcon-entre-voisins_48165.html, est-ce que le Chalia'h Tsibour (ministre officiant) doit voir les 10 personnes ou est-ce suffisant que chacun puisse voir au moins une autre personne ?
Merci.
Bonjour,
Selon l’avis l’indulgent qui autorise d’associer les différentes personnes au Minyan via les balcons, il faudrait effectivement que l’officiant voit les 10 autres personnes.
Toutefois, il convient de rappeler que cet avis (qui permet d’associer différentes personnes qui se trouvent dans différents domaines) n’est pas retenu par le Choul'han 'Aroukh (tel qu’il est expliqué par la plupart des A'haronim). Voir Kaf Ha'haïm 55,70, Halakha Beroura 55,13, Yalkout Yossef Siman 90. Et ainsi est l’avis à suivre pour les Séfarades.
Aussi, il semble que, même pour les Ashkénazes, on ne pourra pas se montrer tolérants, lorsqu’un chemin public sépare les deux domaines, comme cela est souvent le cas pour associer un Minyan via les balcons.
Voir Choul'han 'Aroukh 195,1, 'Aroukh Hachoul'han 55,20, Chout Kinyan Torah (partie 1, Siman 16), ainsi que le Chévèt Halevy ('Hélèk 9,20).
Kol Touv.