Bonjour,
Je vais accoucher de mon premier garçon dans quelques jours Bé'ézrat Hachem, en pleine période de coronavirus, et j’habite en province, dans un lieu avec un seul rabbin, qui est aussi Mohèl.
Si le jour de la Brit Mila, le rabbin de la région est malade (ce qui est une probabilité...) et qu'aucun autre Mohèl ne peut se déplacer, vu les règles de confinement, que vaut-il mieux faire ?
Faire la circoncision (le geste chirurgical) le huitième jour avec un urologue (non-juif) et faire la prière soit par téléphone, soit plus tard, lorsque ce sera possible ou ne rien faire et déplacer la Brit Mila à une date ultérieure ? Sans savoir ce que "ultérieure" signifie, car ça peut être dans 3-6 mois...
Merci à vous pour votre réponse.
Bonjour,
Espérons que jusqu'au huitième jour suivant la naissance, Hachem nous enverra la délivrance :
Si le jour de la Brit Mila, il n'y a pas un Mohel juif diplômé, disponible, il faudra attendre le jour où ce sera possible [même si, en général, on ne repousse pas la Brit Mila].
Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 264, Halakha 1, Har Tsvi - Yoré Déa, réponse 208, Min'hat Its'hak, volume 3, réponse 101.
Quelques jours après la parution de cette décision, le Consistoire de Paris a publié un communiqué allant dans le même sens au nom de plusieurs Dayanim et du Grand Rabbin de France.
https://www.consistoire.org/2020/03/26/brit-mila-communique-de-lafm/
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.