Bonjour,
Durant la Téfila à l’extérieur (dans la rue), il y a très souvent des femmes qui veulent participer à l’office et se placent à proximité de l'assemblée.
Est-ce que cela est permis ?
Bonjour,
Ce que vous faites remarquer est très problématique.
En 1865, un grand rassemblement eut lieu en Europe, plusieurs décisions furent prises à l'unanimité des sommités rabbiniques et des décisionnaires présents.
L'une d'entre elles : dans toutes synagogues, la Mé'hitsa doit obligatoirement être suffisamment haute [1.80m] et opaque afin qu'il ne soit pas possible de voir les femmes se trouvant de l'autre côté [...]. Il est strictement interdit de pénétrer dans une synagogue n'ayant pas une telle Mé'hitsa, que ce soit en semaine ou durant les fêtes.
Voir l’excellent développement dans Gan Naoul, volume 3, pages 154-174, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponses 39-41, Ora'h 'Haïm, volume 3, réponse 23, Chévet Halévi, volume 1, réponse 29, Seridé Ech, volume 2, réponse 8 et 11.
La séparation par une Mé'hitsa entre les femmes et les hommes dans une synagogue est doublement nécessaire.
Non seulement, du fait qu'elle empêche d'attarder son regard sur les femmes, mais aussi parce qu'il est obligatoire d'avoir une certaine conduite dans un lieu où réside la Chékhina. Or, sans Mé'hitsa conforme aux exigences de la Halakha, il est difficile de faire régner une atmosphère saine et pure n'ayant aucun défaut d'ordre moral. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 151, Halakha 1.
Pour des détails à ce sujet, cliquez ici :
http://www.torah-box.com/question/me-hitsa-separation-hommes-femmes-obligation_1367.html
http://www.torah-box.com/question/me-hitsa-la-separation-qui-permet-de-voir-les-femmes_1926.html
http://www.torah-box.com/vie-juive/cycle-vie-juive/mariage-juif/mariage-separe-pourquoi_2850.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.