Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Coronavirus & Ouman, qu'en pensent les Guedolim ?

Rédigé le Mardi 25 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si Rav Kaniewski s'est exprimé au sujet de Ouman pour ce Roch Hachana (contexte Covid) ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41276 réponses

Bonjour,

1. Les prières de Roch Hachana à Ouman sont un microcosme de ce que nous connaîtrons, très bientôt, dans le Beth-Hamikdach. L'atmosphère qui y règne est d'une beauté merveilleuse qui relève de l'enchantement. Chacun doit en faire l'expérience, au moins une fois en 120 ans. Il faut faire vite, Machia'h arrive :)

Mais attention, cette année [5781], il faut prendre ses précautions et ne prendre aucun risque.

2. La question a été posée à Rav 'Haïm Kaniewski :

Il s'est prononcé UNIQUEMENT d'un point de vue MÉDICAL et pour une personne dont l’habitude est d'aller à Ouman, mais il ne s’est pas prononcé sur l'idée générale de s'y rendre. Pour cela lui faut lui adresser une autre question.

Rav Kaniewski exige de se conformer à la décision de Rabbi 'Akiva Eiger [1761-1837] et condamne très sévèrement celui qui désobéit aux instructions du ministère de la santé.

A l'heure de la rédaction de cette réponse, les pourparlers intensifs au sein du gouvernement se poursuivent.

3. Pour la décision de Rabbi 'Akiva Eïger voir l'avant dernier paragraphe de la lettre 147 dans Mikhtevé Rabbi 'Akiva Eïger, édition 5729, pages 136-139. Dans l'ouvrage Iguerot Rabbi Akiva Eïger, édition 5759, cette lettre se trouve à la page 116.

Dans cette lettre, Rabbi 'Akiva Eïger, met en garde quiconque oserait contrevenir aux prescriptions des médecins. Il exige de chacun de considérer la moindre transgression comme une faute très grave envers Hachem et comme s'il s'agissait d'une consommation d'aliments interdits.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Guide de la Téchouva

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

6 commentaires

Mikael B.
31/08/2020 - 00h45
Cette année plus que jamais, il faudrait faire preuve de Kidouch Hachem (et de maturité) et montrer que de la meme façon que nous allons chez Rabbi Nahman tous les ans, lorsque cela ne représente aucun danger, et nous le faisons avec joie, sachant combien [...] lire la suite du commentaireCette année plus que jamais, il faudrait faire preuve de Kidouch Hachem (et de maturité) et montrer que de la meme façon que nous allons chez Rabbi Nahman tous les ans, lorsque cela ne représente aucun danger, et nous le faisons avec joie, sachant combien Rabbi Nahman nous attend a Ouman, de la meme façon exactement cette année nous nous retenons de partir, sachant pertinemment que nous faisons tout autant plaisir a Rabbi Nahman, car nous observons ainsi une mitsva de ושמרתם מאוד לנפשותיכם et de ועשית ככל אשר יורוך. A part le Kiddouch Hachem qui en ressort (qui n'a pas de prix).

En deux mots, Rabi Nahman sera lui dans nos cœurs a Roch Hachanna plus que jamais, chacun la ou il se trouve !! Et bien sur en respectant les régles de Santé et de sécurité.

Et le Machiah arrive !!!
Paul S.
30/08/2020 - 11h10
J'ai vu des vidéos de ouman en ce moment 2 semaines avant Ouman, les gens dansent ensemble, ce n'est pas l'année pour aller à ouman les regles sont pas respectées...
Avraham L.
26/08/2020 - 20h58
Axel Raphael K. : Le Rav Ovadia Yossef זצוק״ל, maitre a penser et lumière des juifs séfarades du monde entier, s'était déjà prononcé contre. Le Rav affirme qu'un juif qui ne serait pas un talmid de Rabbi Na'hman n'a pas le droit d'abandonner sa famille en ce [...] lire la suite du commentaireAxel Raphael K. : Le Rav Ovadia Yossef זצוק״ל, maitre a penser et lumière des juifs séfarades du monde entier, s'était déjà prononcé contre. Le Rav affirme qu'un juif qui ne serait pas un talmid de Rabbi Na'hman n'a pas le droit d'abandonner sa famille en ce jour sacré de Rosh Hashana.

La video ici : https://www.youtube.com/watch?v=hnSEylPVrtE
Rav Gabriel D.
26/08/2020 - 13h08
Rav 'Haïm Kaniewski s'est prononcé UNIQUEMENT du point de vue MÉDICAL et pour une personne dont l’habitude est d'aller à Ouman mais il ne s’est pas prononcé sur l'idée générale de s'y rendre. Pour cela lui faut lui adresser une autre question.
Axel Raphael B.
26/08/2020 - 12h44
Bonjour j aimerait savoir si rav haim Kaniewski a parlé par rapport a ce rosh ashana la davka ou de manière générale et deuxièmement est ce que si le missrad abriout décide qu’il n’y a pas de problème de voyager a ouman ça serait permis ?
Avraham L.
26/08/2020 - 07h44
Le seul problème est que ceux parmi les Breslav qui decident malgré tout de se rendre a Ouman n'ont que faire des decisions des Gdolei Hador.
Ils préfèrent faire dire ce qu'ils veulent a Rabbi Na'hman pour justifier l'injustifiable et transgresser [...] lire la suite du commentaire
Le seul problème est que ceux parmi les Breslav qui decident malgré tout de se rendre a Ouman n'ont que faire des decisions des Gdolei Hador.
Ils préfèrent faire dire ce qu'ils veulent a Rabbi Na'hman pour justifier l'injustifiable et transgresser plusieurs issourim deOraita.
Le Rav Arroush, qui est deja sur place depuis plus d'un mois et qui continue de faire son prosélytisme malgré les decisions des Gdolei Hador, affirme que c'est le Rosh Hashana du Machia'h. Alors autant être en Erets Israel !

Contactez-nous sur WhatsApp