Coronavirus : meilleur horaire des Téfilot en confinement

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2020
La question de Raphael T.

Bonjour Rav,

En ces temps difficiles (Coronavirus), où, dans tous les cas, nous prions à la maison, dans le cas de Cha'harit, mieux vaut-il prier au Nets ou plus tard en même temps qu'une communauté via zoom par exemple ?

Qu'en est-il de Min'ha et 'Arvit ?

Merci pour votre réponse, soyez bénis !

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
254 réponses

Bonjour,

Le Choul'han 'Aroukh (90,9) rapporte que celui qui a un empêchement qui ne lui permet pas de prier avec Minyan devra faire en sorte a priori de prier au même moment que sa communauté.

Il n’empêche néanmoins que cela n’est pas considéré comme avoir véritablement prié avec Minyan [Chout Havélet Hacharone Siman 2, 'Hazon Ich dans Or'hot Rabbénou partie 1, page 51].

C’est pourquoi, il sera préférable de prier au Nets.

Pour Min'ha, il est rapporté qu’a priori, il faut le faire en fin d’après-midi (c’est ce qu’on appelle Min'ha Ketana) [Choul'han 'Aroukh 233,1].

On fera bien entendu en sorte que Min'ha soit fini avant le coucher du soleil (Chki'a).

Pour 'Arvit, il convient de le faire à la sortie des étoiles.

Si cela est difficile, on pourra démarrer 'Arvit à la Chki'a (coucher du soleil) [Choul'han 'Aroukh 233,1]. Mais il faudra, obligatoirement, réciter, de nouveau, les 3 paragraphes du Chéma', après l'heure de la sortie des étoiles.

Le vendredi soir, on pourra se montrer plus indulgent et faire 'Arvit même au Plag si nécessaire [Ma’hzik Brakha 267,4]. Mais il faudra, obligatoirement, réciter, de nouveau, les 3 paragraphes du Chéma', après l'heure de la sortie des étoiles.

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN