Bonjour Rav,
En ces temps difficiles (Coronavirus), où, dans tous les cas, nous prions à la maison, dans le cas de Cha'harit, mieux vaut-il prier au Nets ou plus tard en même temps qu'une communauté via zoom par exemple ?
Qu'en est-il de Min'ha et 'Arvit ?
Merci pour votre réponse, soyez bénis !
Bonjour,
Le Choul'han 'Aroukh (90,9) rapporte que celui qui a un empêchement qui ne lui permet pas de prier avec Minyan devra faire en sorte a priori de prier au même moment que sa communauté.
Il n’empêche néanmoins que cela n’est pas considéré comme avoir véritablement prié avec Minyan [Chout Havélet Hacharone Siman 2, 'Hazon Ich dans Or'hot Rabbénou partie 1, page 51].
C’est pourquoi, il sera préférable de prier au Nets.
Pour Min'ha, il est rapporté qu’a priori, il faut le faire en fin d’après-midi (c’est ce qu’on appelle Min'ha Ketana) [Choul'han 'Aroukh 233,1].
On fera bien entendu en sorte que Min'ha soit fini avant le coucher du soleil (Chki'a).
Pour 'Arvit, il convient de le faire à la sortie des étoiles.
Si cela est difficile, on pourra démarrer 'Arvit à la Chki'a (coucher du soleil) [Choul'han 'Aroukh 233,1]. Mais il faudra, obligatoirement, réciter, de nouveau, les 3 paragraphes du Chéma', après l'heure de la sortie des étoiles.
Le vendredi soir, on pourra se montrer plus indulgent et faire 'Arvit même au Plag si nécessaire [Ma’hzik Brakha 267,4]. Mais il faudra, obligatoirement, réciter, de nouveau, les 3 paragraphes du Chéma', après l'heure de la sortie des étoiles.
Kol Touv.