Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Coronavirus & fêtes de Tichri pour les femmes : comment agir ?

Rédigé le Lundi 31 Août 2020
La question de Myriam S.

Bonjour Rav,

Nous approchons des fêtes de Tichri, et, à Paris, les femmes n'ont pas le droit d'aller prier à la synagogue depuis le Covid.

Comment pouvons-nous faire pour écouter le Chofar et pour la Soucca ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41276 réponses

Bonjour,

1. Pour éviter qu’un grand nombre de femmes se rassemblent au même moment dans la synagogue, des « sonneries du Chofar » sont organisées pour les femmes et les jeunes filles, dans la matinée - après la prière des hommes, ou dans l’après-midi.

2. Pour se rendre à la synagogue, on se conformera, intégralement et en tout points, aux mesures prises par le ministère de la santé du pays où l’on réside : distance de sécurité à respecter entre les fidèles, port du masque, gel alcoolique, etc.

3. Il en est de même pour les repas dans la Soucca.

4. En France et partout dans le monde, les responsables communautaires doivent veiller à organiser des Minyanim supplémentaires car dans les synagogues, le nombre de fidèles est limité - Et surtout, à l’occasion de Roch Hachana où nous devons accomplir la Mitsva d’écouter le Chofar. Hachem les récompensera pour chaque effort dans ce sens. Voir Beth Yossef, chapitre 284 et Pisské Techouvot, passage 15.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Beth Yossef, Pisské Techouvot.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Gabriel D.
18/09/2020 - 07h59
Très cher Yann Samuel C.
Si, pour une raison ou une autre, dans la synagogue que l’on fréquente habituellement, on ne respecte pas les mesures en vigueur, prises par le ministère de la santé, ON NE SE REND PAS À LA SYNAGOGUE et l’on reste à la maison [...] lire la suite du commentaire
Très cher Yann Samuel C.
Si, pour une raison ou une autre, dans la synagogue que l’on fréquente habituellement, on ne respecte pas les mesures en vigueur, prises par le ministère de la santé, ON NE SE REND PAS À LA SYNAGOGUE et l’on reste à la maison pour les prières. Quiconque prend le moindre risque transgresse une grave faute.
Ceux qui ont des symptômes légers ou ceux qui ont été à proximité de personnes contaminées doivent immédiatement consulter leur médecin et se conformer en tous points à leurs prescriptions. Ils n’auront pas le droit de se rendre à la synagogue si le médecin leur en interdit l’accès. S’il y a le moindre doute, ils doivent rester à la maison !
Pour le Chofar : cette année [5781], étant donné que le premier jour de Roch Hachana est un Chabbath, la Mitsva du Chofar est en vigueur, uniquement le second jour. S'il y a le moindre risque, ON NE SE REND PAS À LA SYNAGOGUE !
On contactera les responsables de la communauté qui enverront un homme sachant sonner du Chofar à son domicile.
Il n’est pas obligatoire que la personne sonnant du Chofar se trouve dans la même pièce que ceux qu’il acquitte. Il peut, même se trouver à l’extérieur de l’appartement, sur le palier - si cela ne dérange pas les voisins. Il suffit qu’il pense à acquitter ceux qui entendent les sons.
En cas d’impossibilité, il est possible de se rendre à la synagogue MAIS ON RESTERA À L’EXTERIEUR POUR ÉCOUTER LE CHOFAR, si cela est envisageable. Dans une telle éventualité, on se suffira d’écouter les sons du Chofar que l'on sonne après la lecture dans le Séfer Torah. Ensuite, on rentre à la maison pour réciter la suite des prières.
A ce sujet, il faut écouter ce que dit l'un des plus grands décisionnaires de notre génération : https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/rav-asher-weiss-a-ceux-qui-ne-respectent-pas-les-consignes-sanitaires-a-qui-etes-vous-prets-a-renoncer_25794.html
Yann Samuel C.
17/09/2020 - 23h53
Le Coronavirus revient en force en France et en Israël cela fait plusieurs semaines qu'il sévit à nouveau fortement, malheureusement... Se conformer aux décisions du ministère de la santé, ok, mais celles ci sont aussi politiques !! De plus, tous les fidèles [...] lire la suite du commentaireLe Coronavirus revient en force en France et en Israël cela fait plusieurs semaines qu'il sévit à nouveau fortement, malheureusement... Se conformer aux décisions du ministère de la santé, ok, mais celles ci sont aussi politiques !! De plus, tous les fidèles ne mettent pas le masque comme il faut , l'enlevent à certains moments voir ne le mettent pas dans l'enceinte de la synagogue...
Donc la question reste posée : comment ne pas prendre de risque pour sa santé (mitsva de la Torah nous disent les guedolim dont Rav Kanievsky) et celle de ceux avec qui l'on vit en allant à la synagogue pour les fêtes de Tichri ???

Cela aurait été bien que Torah Box interroge les grands de la génération pour nous dire ce que nous devons faire, aller à la synagogue pour les fêtes ou prier chez soi ??? Et si il y a, Dieu préserve !!! Une seule personne contaminée à la synagogue... N'y a t il pas le risque de hiloul Hachem???
Contactez-nous sur WhatsApp