Coronavirus, évier non-cachérisable & magasins fermés !

Rédigé le Lundi 6 Avril 2020
La question de David Z.

Bonjour,

Mon évier n'est pas cachérisable et, d'habitude, je mets du gros papier aluminium, mais, cette année, tout est fermé.

Aussi, d'habitude, je change ma toile cirée et mon balai, mais, cette année, rien de tout ça n'est disponible.

Que dois-je faire ?

Rav Gabriel DAYAN
39117 réponses

Bonjour,

1. Pour l'évier : après l’avoir nettoyé minutieusement, versez-y de l’eau bouillante et, pour cette année, cela est suffisant pour ceux qui ne peuvent faire mieux.

Vous ne l’utiliserez pas à chaud dans les 24 heures précédant l’heure de la limite de consommation du ‘Hamets du mercredi 08 avril 5780.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 447, Halakha 10 et :

https://www.torah-box.com/news/torah-box-vous/halakhot-de-pessa-h-en-situation-speciale-de-coronavirus-par-rav-gabriel-dayan-torah-box_18317.html

2. Pour la toile cirée, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/pessa-h-utiliser-ma-nappe-en-plastique-de-l-annee-en-la-retournant_49028.html

3. Pour le balai : Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un balai neuf, il faut : 1. Le nettoyer correctement, 2. Le tremper dans un ustensile rempli d'eau mélangée à de d'eau de javel durant 5 minutes, 3. Le rincer.

Pour les balais en silicone : il suffit de les laver très soigneusement. Voir :

https://www.torah-box.com/question/pessa-h-changer-de-balai_18549.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.