Logo Torah-Box

Coronavirus & couvre-feu, comment aller au Mikvé ?

Rédigé le Mardi 5 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Étant donné que le couvre-feu est à 18h, comment fait-on pour le Mikvé, étant donné que, si on se trempe avant le coucher du soleil, le compte ne sera pas bon ?

Doit on reporter le Mikvé d'un jour ou y a-t-il une permission que le Mikvé soit avancé ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40333 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, vous résidez dans l'un des 15 départements concernés par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00. Dans les autres départements, le couvre-feu n'est en vigueur qu'à partir de 20h00.

2. Dans une situation d'extrême urgence telle que la vôtre [couvre-feu en période de Coronavirus], s'il n'est pas possible d'obtenir une dérogation, on repousse l'immersion au Mikvé pour le lendemain et il sera permis de se tremper à partir de l'heure de la Chki'a [ou un peu avant, si cela est nécessaire], mais, dans la mesure du possible, la femme ne rentrera à la maison qu'après l'heure de la tombée de la nuit. Pour les femmes Séfarades : il n'est pas interdit de rentrer à la maison avant l'heure de la sortie des étoiles.

3. Dans une telle éventualité, la femme se suffira des vérifications faites le septième jour et n’aura pas besoin de faire une vérification avant l’immersion au Mikvé.

4. Pour le 06 janvier 2021, l'heure de la Chki'a est :

A Paris : 17h10 / A Lyon : 17h12 / A Marseille : 17h18 / A Strasbourg : 16h49.

Pour le 06 janvier 2021, l'heure de la sortie des étoiles est :

A Paris : 18h01 / A Lyon : 17h59 / A Marseille : 18h03 / A Strasbourg : 17h40.

Voir Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 3, réponse 60, Taharat Habayit, volume 2, page 492, Yabi'a Omer, volume 5, Yoré Déa, réponse 19, paragraphe 4, Kéter Méloukha [Rav Chnéor Zalman Revah], Yoré Déa, réponse 5, Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 63, Afiké Mayim, édition 5774, chapitre 11, Halakha 14.

5. Dans une situation d'extrême urgence telle que la vôtre [couvre-feu en période de Coronavirus], il est également permis d'agir de la sorte le septième jour sans avoir besoin de repousser l'immersion au lendemain, mais, dans une telle éventualité, il faudra revenir à la maison après l'heure de la sortie des étoiles. Pour cela, il faut contacter un Rav. Voir Taharat Habayit, volume 2, page 492, Afiké Mayim, édition 5774, chapitre 11, Halakha 15.

6. Officiellement, des dérogations sont prévues sur présentation d'une attestation pour plusieurs motifs. L'un des motifs est le suivant :

"Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative."

Certains font remarquer que la sortie pour une immersion au Mikvé peut être inclue dans les premier mots [en gras]. C'est à vérifier. Voir ici : "Le déplacement pour rejoindre son conjoint confiné ailleurs [...] :

http://www.leclubdesjuristes.com/blog-du-coronavirus/que-dit-le-droit/le-motif-familial-imperieux-les-incertitudes-sur-les-derogations-a-linterdiction-daller-et-venir/

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp