Bonjour Rav,
On nous a toujours dit que, pour la vente du 'Hamets, il fallait ventre le minimum de 'Hamets, c'est-à-dire ce qu'il nous reste qu'on n'a pas réussi à terminer, et surtout, ne pas ajouter du 'Hamets Gamour.
Cette année, suite à l'épidémie qui se propage, je voudrais faire une sorte de réserve pour le 'Hamets, avec des pâtes, etc.
M'est-il permis d'acheter tout le 'Hamets que je souhaite avant Pessa'h et le vendre pour Pessa'h, même s'il contient du 'Hamets Gamour ?
Y a-t-il une quantité que je ne dois pas dépasser ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
S'il s'agit d'un vrai besoin, il est absolument possible d'agir comme mentionné dans votre question - et acheter une grande quantité de 'Hamets que vous inclurez dans la "vente" - car, selon la Halakha, la "vente" est valable.
Voir Michna Broura, chapitre 448, passage 12.
Il est vrai que certains de nos maîtres [Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 448, passage 12, note 34] adoptent, en général, une attitude rigoureuse, mais dans un cas comme le vôtre, il n'y a pas lieu de craindre quoi que ce soit et il n'est, même, pas nécessaire de procéder à une Hatarat Nédarim car la 'Houmra de ne pas vendre du vrai 'Hamets n'a pas été adoptée pour des situations d'urgence.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.