Logo Torah-Box

Coronavirus 2021 : se marier durant les trois semaines ?

Rédigé le Mardi 18 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Etant donné les contraintes liées à la pandémie de Coronavirus pour planifier notre mariage (déjà décalé trois fois), nous n'avons trouvé qu'une date, le 07 Juillet, soit pendant les trois semaines.

Notre traiteur Cachère nous assure que nous sommes plusieurs dans ce cas et qu'il y a une certaine tolérance vu le contexte, mais j'aurais aimé avoir votre avis.

Merci d'avance pour votre aide.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40357 réponses

Bonjour,

1. Il faut tout faire pour que le mariage soit célébré avant le vendredi 25 juin 2021.

2. Si, pour une raison ou une autre, cela n'est vraiment pas possible [c.q.f.d.], il est permis de célébrer le mariage le 07 juillet 2021, avant Roch 'Hodech Av. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 551, Halakha 2, Torat Hamo'adim, page 134, Halakha 13.

3. Ceci est valable même si le 'Hatan est Ashkénaze [en cas d'impossibilité avant le 25 juin 2021]. Torat Hamo'adim, page 138, première colonne de la note de bas de page.

4. Le jour de Roch 'Hodech Av, le mariage est interdit.

5. Si le mariage n'est pas possible avant Roch ‘Hodech Av ou avant le vendredi 9 juillet 2021, il faudra le reporter à une date ultérieure au 18 juillet 2021 - après le jeûne du 9 Av [à la sortie du jeûne : permis]. Torat Hamo'adim, page 328. Pour les Ashkénazes : à partir du 10 Av, après l’heure de ‘Hatsot. Nité Gabriel, volume 2, page 515, Halakha 3.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp