Cookeo Connect, cachérisable pour Pessa'h ?

Rédigé le Jeudi 25 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Concernant le nouveau Cookeo Connect, est-il cachérisable pour Pessa'h ?

On m’a parlé de mettre de l’eau bouillante et programme haute pression et après jeter un ustensile pour éclabousser.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Apparemment, la cuve du Cookeo Connect n'est pas cachérisable, car, en dessous des poignées, il y a deux fentes où le nettoyage n'est pas possible, à moins qu'elles soient démontées.

Le moule est cachérisable.

La partie démontable du couvercle est très difficilement nettoyable, donc, non cachérisable.

Certaines parties de la base, ne sont pas ou très difficilement cachérisable.

Conclusion : pour Pessah, il faut acheter un autre Cookeo.

Les dépenses de la fête sont, intégralement, remboursées. Voir Talmud Bétsa 16a.

Certains proposent une solution mais il serait très imprudent de s'appuyer sur les instructions en question car concrètement, il presque IMPOSSIBLE de faire disparaître toutes les particules alimentaires abritées dans les fentes et autour des parties métalliques même si les auteurs de cette opinion donnent l'impression qu'il s'agit d'une tâche des plus faciles.

Le Cookeo de toute l’année reste interdit pour Pessah !

Les Posskim de toutes les époques ont interdit la cachérisation de certains ustensiles présentant de telles fentes donc, nous avons l’obligation de respecter leur parole.

Voir Sdé ‘Hémed, Pti’ha Léhag’alat Kélim, paragraphe 5, passage 16, Taz, passage 5 sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 451, Kaf Ha’haïm, passage 37, Méam Loez sur Chémot, chapitre 12, verset 20.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.