Logo Torah-Box

Converti, se marier avec une convertie ?

Rédigé le Mercredi 2 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je m'adresse à vous pour une question très particulière.

Un homme nouvellement converti (âgé de 45 ans) peut-il et/ou doit-il encore se marier avec une femme juive de naissance ? Ou seulement avec une femme convertie...

Je vous remercie.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Le mariage d'un converti avec une femme juive de naissance est permis. Il n'est pas obligatoire pour un converti de contracter un mariage avec une convertie. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 9 et chapitre 8, Halakha 3.

Le mariage est également permis avec une fille Cohen. Talmud Kiddouchin 73a, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 7, Halakha 22.

Explications :

Les versets disent : "Maison et fortune sont un héritage des parents, une femme sensée est un don de l'Eternel." - "Nombreuses sont les conceptions dans le cœur de l'homme; mais c'est le dessein de l'Eternel qui l'emporte." Michlé 19, versets 14 et 21.

De nos jours, la prophétie n'existe plus. Elle a cessé d’exister avec la disparition du dernier de nos prophètes - Malakhi - en l’an 3442 [il y a 2340 ans]. Donc, il est difficile de deviner le destin de chacun. Talmud Sota 48b, Sanhédrin 11a, Yoma 9b.

Nous devons chercher ce que l'on pense être bon pour nous, mais parfois les choses ne sont pas très claires, il faut faire appel aux conseils d'un Rav. Vous pouvez nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Argent et Halakha

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN