Chalom 'Alékhèm,
Est-il vrai que les conversions solitaires permettent d'être considéré comme juif aux yeux d'Hachem, bien qu'elles soient inconnues de la communauté juive ?
Je vous remercie du temps que vous prenez à répondre.
Bonjour,
1. Depuis l'an 2448, la Torah a été donné aux hommes [sur le mont Sinaï].
2. Elle a été transmise dans une relation maîtres-élèves durant des millénaires. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/qui-a-recu-la-torah-orale-depuis-moche_26081.html
3. Il a été tranché dans le Choul'han 'Aroukh que seule la conversion, sous certaines conditions, effectuée face à un tribunal de trois Dayanim est valable.
4. Dans le Talmud et les écrits de nos maîtres, les décisionnaires, sont mentionnées des opinions qui ne sont pas toujours retenues dans la Halakha.
5. Une immersion au Mikvé n'étant pas accompagnée d'une acceptation des Mitsvot dans les moindres détails n'a aucune valeur. Elle équivaut à une simple épreuve de natation.
6. La "conversion solitaire" n'a aucune influence sur le statut du préposé. S'il respecte les 7 lois Noa'hides, il est appelé "juste des nations" et méritera, de toute façon, sa part dans le monde futur. Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 8, Halakha 11.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.