Conversions de la Méguila : pourquoi ne pas faire de même aujourd'hui ?

Rédigé le Dimanche 1er Mars 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Après le miracle de Pourim, la Méguila raconte que beaucoup se sont fait juifs et ont été accueilli à bras ouverts.

Pourquoi ne pas faire de même aujourd'hui, quelle différence ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

En effet, comme vous le faites remarquer, "Un grand nombre parmi les gens du pays se firent juifs, tant la crainte des Juifs s'était emparée d'eux."

Voir Esther chapitre 8, verset 17.

Il faut noter, cependant, que le verset ne dit pas "se convertirent" mais uniquement "se firent juif".

1. C'est pourquoi, le Gaon de Vilna ainsi que d'autres commentateurs, disent que les gens en question ne furent pas acceptés comme de vrais convertis, parce que leur conversion, motivée par la crainte, n'était pas sincère. Ils prétendirent être juifs alors qu'ils ne l'étaient pas vraiment et n'avaient aucune intention de devenir de sincères convertis.

D'ailleurs, certains commentateurs disent que l'amusante coutume de se déguiser à Pourim tire son origine du verset précité : de même que les non-juifs se "déguisaient" en convertis pour chercher à plaire, de même nous nous déguisons joyeusement pour commémorer le miracle.

Deuxième réponse :

2. La nation juive, qui était face à un destin tragique imminent, était dans une obscurité si totale et les miracles brillèrent si soudainement, que les juifs [et même les non-juifs] furent "aveuglés", comme une personne sortant de l'obscurité vers la lumière.

Après les miracles, tous comprirent que la Torah est la seule vérité.

C'est la raison pour laquelle, de nombreuses personnes se convertirent.

De nos jours, un tel dévoilement et une telle révélation n'ont pas encore eu lieu. C'est pourquoi, nous n'assistons pas encore à un grand mouvement de retour aux sources où les voix qui s’élèvent pour rendre témoignage à la vérité sont entendues de toutes parts.

Ces réponses reprennent des idées mentionnées dans la Méguilat Esther publiée par les éditions Colbo, pages 121-122.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.