Bonjour Rav,
Est-ce possible de faire une conversion Ashkénaze avec le Consistoire de France ?
Toda.
Chalom,
Il est possible de suivre une conversion avec le Consistoire et choisir une coutume Ashkénaze.
Cependant, il convient de vérifier deux choses en amont :
1. Y a-t-il une communauté Ashkénaze là où vous vivez ?
En effet, la Halakha est qu'une personne convertie peut choisir librement son Minhag, sa coutume [Michnat Haguèr, Hilkhot Guérim 12, 29]. Cependant, il est interdit de se détacher de la communauté. Aussi, si vous fréquentez une synagogue Séfarade, et que vous comptez y rester après votre conversion, vous devez alors choisir la même coutume que celle en vigueur dans votre communauté [cf. Ibid., note 50].
En pratique, cela dépend du lieu où vous habitez. A Paris et à Strasbourg, par exemple, il est tout à fait possible de trouver des communautés Ashkénazes. Ailleurs, en Province, cela est plus délicat.
2. Dans la préparation à la conversion, le Rav chargé des cours est-il au courant que vous souhaitez adopter une coutume Ashkénaze ?
En effet, il est important de lui signaler afin qu'il vous enseigne les Halakhot en fonction des coutumes Ashkénazes. Il n'y a pas beaucoup de différences, la Torah étant évidemment la même, mais quelques lois sont différentes, et il est indispensable de les connaître.
[Voyez également à ce sujet ce que j'écris dans mon livre Une identité juive en devenir, la conversion au judaïsme, éditions Lichma, p.176.]
A votre disposition pour plus de précisions.
Kol Touv.