Bonjour,
Est-ce que prendre une contraception est considéré comme un manque de Emouna (foi en D.ieu) ? Puisque c’est Hachem Seul qui sait exactement quand c’est le meilleur moment pour nous.
Merci beaucoup pour votre retour.
Bonjour,
Très belle question !
Pour la grande masse, faire appel à moyen de contraception n'est pas un manque d'Emouna mais certaines personnes, d'un certain niveau spirituel, pourraient ressentir qu'il s'agit d'un pas à ne pas franchir.
Explications :
Lorsque la contraception est permise, elle ne cache pas un manque de Emouna. Notre Torah est une Torah agréable, elle est plus douce que le miel. Elle n'a aucune intention de faire souffrir l'être humain ou de lui faire subir un quelconque préjudice. Bien au contraire, elle cherche son bien-être.
Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que toute chose ayant été interdite pas la Torah, a été permise d'une manière ou d'une autre. Le porc, par exemple, est interdit mais une partie de la tête du Chibouta [poisson] a un goût identique. Quiconque désire en consommer est cordialement invité à en goûter. Talmud 'Houlin 109b.
Hachem a créé ce monde avec des règles le régissant [les lois de la nature]. Ces lois fonctionneront en tout temps et en toute circonstance tant qu'une intervention "miraculeuse" de la part du Tribunal céleste n'aura pas lieu pour en limiter l'effet. Voir Kohélet 1, verset 9.
Donc, il est possible qu'une personne puisse bénéficier d'une permission MAIS étant donné qu'Hachem n'intervient pas "toujours" pour limiter l'effet des lois de la nature, il faudra faire appel à des moyens contraceptifs pour obtenir le résultat souhaité, pareillement à l'administration de médicaments pour guérir une complication médicale.
Certaines personnes d'un certain niveau spirituel, laisseront la nature telle quelle, s'en remettront "totalement" à Hachem et accepteront avec résignation et sans discussion ce qu'Il a réservé pour elles, excepté dans certaines situations exceptionnelles.
Quoi qu'il en soit, pour toute question, il faut s'adresser à un Rav :
https://www.torah-box.com/question/contraception-sans-autorisation-rabbinique_2341.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.