Continuer à utiliser mon verre de Kiddouch sans le tremper

Rédigé le Mercredi 4 Septembre 2019
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

J'avais acheté un verre pour le Kiddouch dans un magasin tenu par des juifs à Venise. Je l'ai utilisé sans le tremper au Mikvé.

Puis-je continuer à l'utiliser ? Sinon, que dois-je faire ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

1. A présent, il est interdit d’utiliser le verre sans le tremper, au préalable.

Voir Biour Halakha, passage Moutar sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 323, Halakha 7.

2. Avant de le tremper, il faudra retirer toutes les éventuelles particules d’aliment qui s’y trouveraient.

3. Si le verre n’a jamais appartenu à un non-juif, il n’est pas nécessaire de le tremper. En général, ce n’est pas une information facilement accessible. Donc, il faut, obligatoirement, le tremper.

4. Si le verre a été fabriqué en Israël et qu’il n’a jamais appartenu à un non-juif, il n’est pas nécessaire de le tremper.

Mékorot / Sources : Biour Halakha, Choul'han Aroukh.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.