Continuer à aller à la synagogue malgré les disputes

Rédigé le Dimanche 17 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonsoir Rabbi,

Dans notre synagogue, il y a malheureusement de moins en moins de monde. Beaucoup de personnes la quittent, car il y a une mauvaise ambiance et des histoires.

Aussi, je me pose la question si je dois quand même y aller, sachant qu'il n'y en a pas de plus proche ?

Merci pour votre réponse.

Avec mes respects.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si, dans votre entourage, il n'y a pas d'autres synagogues, continuez à vous rendre dans la synagogue en question à condition de ne pas prendre part aux disputes et de ne pas intervenir, même si vos intentions sont les meilleures et les plus pures.

Gardez le silence, priez et répondez Amen à chaque fois que cela est nécessaire.

Lorsque vous réciterez "Ossé Chalom Bimromav" à la fin de la 'Amida et lorsque vous répondrez Amen à la fin du Kaddich, essayez de verser quelques larmes. Elles feront jaillir de la lumière dans votre synagogue.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.