Consulter mes emails personnels au travail

Rédigé le Mardi 31 Mars 2015
La question de Jeremy L.

Shalom rav

Je suis employé dans une société de télécommunication et reçois un salaire mensuel pour ce travail au sein de leurs bureaux.

Ai-je le droit de consulter mes emails personnels pendant mon temps de travail ?

Merci rav

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Afin que puissiez saisir correctement la profondeur de ce qui va suivre, je vous fais part de deux Halakhot [parmi tant d'autres] figurant dans le Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 337, Halakha 19 et 20.

Halakha 19

Il est interdit à un employé de travailler tard dans la nuit chez un autre employeur ou de ne pas se nourrir suffisamment [...] car il n'aura pas les forces nécessaires pour travailler correctement durant la journée, chez son employeur...

Halakha 20

Il est interdit à l'employé d'être inoccupé ou oisif; quelle qu'en soit la durée.

[Dans certains cas,] Nos Sages l'ont exempté de réciter la quatrième bénédiction du Birkat Hamazone afin qu'il dispose de son temps pour travailler correctement. Il doit travailler de toutes ses forces, comme l'a fait Ya'acov Avinou [Béréchit 31, 6]... Sa récompense sera semblable à la sienne : il devint prodigieusement prospère... [Béréchit 30, 43].

Vous avez un employeur, c'est lui qui gère L'EMPLOI DU TEMPS de chaque employé. Vous êtes donc soumis à sa volonté et à ses conditions de travail.

A présent, tout dépend de ses exigences et des clauses imposées au moment de votre embauche.

Si le contrat d'embauche n'est pas suffisamment précis, vous avez trois possibilités :

1. Imaginez que votre employeur soit dans la pièce où vous vous trouvez. Réfléchissez quelques instants. Quels sont les comportements que vous auriez adopté et quels sont ceux qui vous auraient semblé irresponsables ?

2. Imaginez que vous soyez l'employeur de plusieurs salariés [dites : Amen], quelles auraient été vos exigences ?

3. Faites part de votre question à votre employeur, c'est le meilleur moyen de CONNAÎTRE ses revendications [après tout, vous êtes sous sa "tutelle"]. Je pense que si vous ressentez le besoin de "respirer" afin de retrouver des forces, il vous donnera satisfaction.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).