Construction et démontage du Michkan pendant Chabbath ?

Rédigé le Samedi 9 Avril 2016
La question de Marc Yoseph Mordéhay F.

Bonjour Rav,

Moché devait-il aussi construire, monter et démonter le Michkan pendant Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a justement une juxtaposition entre l'ordre de construire le Michkan et celui de respecter le Chabbath (Parachat Ki Tissa 31, 13, dans Rachi, et la Mékhilta au début de Parachat Vayakèl), pour nous enseigner que les travaux réalisés pour la construction du Michkan sont interdits le Chabbath.

De plus, l'ordre de construire le Michkan est un ordre positif (Mitsvat 'Assé), alors que le Chabbath comporte un ordre positif et un autre négatif (Mitsvat 'Assé et Mitsvat Lo Ta'assé), qui est d'observer le Chabbath et de ne pas réaliser de travail en ce jour.

Le poids du Chabbath est plus important que celui du Michkan; aussi, la transgression du Chabbath est passible de Karèt (retranchement) et Skila (lapidation), ce qui témoigne de la gravité de sa profanation.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA