Consommer une limonade dans un café Taref

Rédigé le Mardi 9 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ai-je le droit de prendre dans un café (pas Cachère), une limonade avec à l'intérieur des glaçons et un citron coupé (tout en sachant que je ne le mange pas) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Il est permis de consommer une boisson [Cachère] dans un établissement où l'on sert des boissons [« café »] mais à condition de ne pas commander une tranche de citron car il est coupé avec un couteau non cachère.

Il n'est pas certain que le couteau utilisé pour couper le citron soit nettoyé minutieusement et débarrassé de toute particule interdite.

D'autre part, le citron est considéré Davar 'Harif [acide], donc, cela est problématique même s'il est coupé à froid avec un couteau très propre, n'ayant pas été utilisé à chaud dans les 24 heures qui précèdent l'utilisation pour le citron.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 96, Halakha 2 et Kaf Ha'haïm - Yoré Déa, chapitre 96, passages 11-11.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !