Bonjour,
Peut-on consommer un produit qui est Cachère et 'Halal ou cela est interdit ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Il n'y a pas nécessairement d'incompatibilité entre un label "Halal" et un label Cachère.
Par conséquent, si le logo de Cacheroute qui figure sur le produit est connu et reconnu, il n'y a pas lieu de s'interdire le produit sous prétexte qu'il serait 'Halal.
En fait, pour un juif, la présence d'un logo 'Halal est sans incidence. Ce n'est ni un signe de Cacheroute, ni un signe de non-Cacheroute. C'est parfaitement neutre.
En fait, sur la plupart des produits Cachères, les organismes musulmans peuvent placer un logo 'Halal, car, selon leurs règles, les produits Cachères sont forcément 'Halal (sauf les produits qui contiennent de l'alcool). Par contre, l'inverse n'est pas vrai. Il existe de nombreux produits qui sont conformes au rite musulman mais qui ne se conforment pas aux règles de Cacheroute.
Pour donner des exemples simples, les mollusques et crustacés sont interdits pour les juifs mais autorisés pour les musulmans. Il en va de même pour les animaux qui ne réunissent pas les deux critères de la Torah (rumination et sabot fendu). De plus, même les bêtes Cachères (bœuf, mouton, poulet, etc.) doivent impérativement être Cachères et pas [uniquement] 'Halal. En effet, les règles d'abattage rituel sont beaucoup plus strictes dans le judaïsme. Il y a de plus des règles de dénervage et de suppression de graisses interdites. Evidemment, il faut aussi extraire le sang par un processus de salage...
Autant de rituels absents de l'Islam ou bien différents. De plus, ces rituels ne peuvent être accomplis que par des personnes soumises aux Mitsvot, donc par des juifs.
Bref, un produit 'Halal n'est pas forcément Cachère. Mais si un produit est Cachère, il est très souvent 'Halal. Voilà pourquoi on peut trouver des produits avec des labels Cachère et 'Halal, et pourquoi pas bio, vegan, etc.
Kol Touv.
2 commentaires
"Yishmael" est le 1er né d'Abraham et par conséquent a les mêmes ancêtres que Jacob par le pére, leur grand-pére paternel était lui-même idôlatre. En quoi serait-il un imposteur dans la mesure ou d'emblée il posséde le nom de D.ieu dans son [...] lire la suite du commentaire
Je résume et récapitule la réponse :
Yacob est le plus pur, le plus saint le plus honnête le plus monothéiste.
Yshmael est une erreur, descendants idolâtres et faux monothéismes. Ils ont [...] lire la suite du commentaire