Logo Torah-Box

Consommer mes fruits et légumes plantés pendant la Chemita

Rédigé le Mercredi 15 Juin 2022
La question de Lea A.

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir si je peux consommer mes fruits et légumes que je viens de planter il y a 3-4 mois ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
173 réponses

Bonjour,

Selon la date de votre question, la Chemita avait déjà commencé.

Pendant l’année de Chemita, c’est seulement en Israël qu’il n’est pas permis de planter ni fruits, ni légumes. Si vous les avez plantés en France, il n’y a aucun problème, et vous pouvez consommer les fruits et légumes qui ont poussé.

Par contre, en Israël, dans un jardin normal ou dans un pot troué et posé à l’extérieur, puisque c’est le produit d’un interdit, pour les légumes, il faut les déraciner d’une façon différente que de la cueillette habituelle, puis les laisser sécher sur place ('Hazon Ich, 9, 4 et 6).

Pour les fruits, il faut déraciner l’arbre planté pendant la Chemita. Par contre, les fruits qui ont poussé sont permis à la consommation (Rambam 3, 11).

S’ils ont poussé dans un pot dans un endroit plafonné, il sera permis de les consommer d’après de nombreux décisionnaires.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ich, Rambam.
Une vie de femme près d'Hachem

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE