Consommer le miel de sapin : interdit ?!

Rédigé le Lundi 17 Août 2015
La question de Sarah O.

Bonjour Rav,

Pourquoi le miel de sapin est-il interdit a la consommation ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

La plupart des miels sont obtenus à partir du nectar des fleurs ramassées par les abeilles.

Le miel de sapin est élaboré à partir du miellat, une excrétion produite par les pucerons vivant sur certaines variétés de sapin.

Ces excrétions sont en fait des gouttelettes sucrées, rejetées par les insectes suceurs de sève se trouvant sur les feuilles d'arbre, et butinées par les abeilles.

Le miellat est donc est une matière interdite puisqu'elle provient d'un animal interdit.

C'est uniquement le miel d'abeille que la Torah a permis du fait que l'abeille ne fait que transporter le nectar. Il n'est pas une partie de ses organes ou de son organisme.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.