Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est permis de consommer des pâtisseries Cachères pas cuites Bichoul Israël, quand on n'a consommé jusque là que des pâtisseries Cachères Bichoul Israël, pensant que les pâtisseries Cachères non Bichoul Israël pourraient ne pas être permises ?
Merci.
Bonjour,
Je me dois de faire un petit rappel :
1. Sans entrer dans les détails, en général, la Halakha exige que les aliments soient cuits par des juifs. C'est la loi du Bichoul Israël.
2. Pour les Ashkénazes, il suffit qu'un juif participe à la cuisson, par exemple en allumant le feu.
3. Les Séfarades sont généralement plus stricts et exigent que l'essentiel de la cuisson soit réalisée par un juif.
4. Pour le pain, la règle est plus souple : si dans les 18 minutes à la ronde il existe un pain équivalent au pain du non-juif du point de vue du goût et du prix, mais qu'un juif a participé à la cuisson, il est obligatoire de consommer le pain pour lequel un juif a participé à la cuisson. Mais si le pain du non-juif est moins cher, ou s'il est meilleur, ou bien que pour trouver du pain équivalent, pour lequel un juif a participé à la cuisson, il faut parcourir un trajet de plus de 18 minutes, il est permis de consommer le pain du non-juif. C'est la loi de Pat Israël ou Afiat Israël. Il est recommandé de toujours consommer un pain pour lequel un juif a participé à la cuisson, car cela constitue une mesure de piété, a fortiori pendant les 10 jours de Téchouva entre Roch Hachana à Yom Kippour.
5. La règle des gâteaux fabriqués à partir d'une pâte qu'on fait cuire dans un four, comme une pâte à pain, est la même que pour le pain.
Attention : il est évident que les autorisations d'Afiat Israël pour les pains et les gâteaux sont conditionnées au fait que tous les ingrédients et les processus de fabrication soient strictement Cachères. Voilà pourquoi le Consistoire a pu établir une liste de gâteaux industriels autorisés, après un audit rigoureux des ateliers de production. Cependant, il n'est pas du tout possible d'étendre cette autorisation à des gâteaux artisanaux ou semi artisanaux, car il n'y aura jamais aucune assurance que tous les ingrédients soient Cachères et que les pâtisseries industrielles peuvent changer de fournisseur à chaque instant. On ne peut donc établir aucune présomption de Cacheroute pour ces pâtisseries artisanales ou semi artisanales.
J'en viens à votre question : jusqu'à présent, vous vous contentiez uniquement de pâtisseries cuites par des juifs car vous pensiez que les autres pâtisseries étaient strictement interdites, et vous souhaitez à présent adopter une position plus souple et vous autoriser les biscuits présents, par exemple, sur la liste du Consistoire.
Il est vivement recommandé par le Choul'han Aroukh lui-même de se montrer strict et de ne consommer que du pain et des pâtisseries pour lesquels un juif participe à la cuisson. Je vous encourage donc à maintenir cet usage.
Cependant, si pour une raison particulière (question de santé ou d'éloignement géographique, par exemple), il vous est devenu très difficile de poursuivre cet usage, il vous est permis de consommer des gâteaux cuits par des non-juifs (dans les conditions précitées), sans faire Hatarat Nédarim (l'annulation des voeux), car lorsque vous avez pris sur vous de respecter scrupuleusement les lois d'Afiat Israël, vous pensiez que c'était une obligation.
Kol Touv.