Consommer des œufs durant Séouda Chlichit ?

Rédigé le Lundi 2 Septembre 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai cru entendre quelque part que c’est une Mitsva de manger des œufs durant la Sé'ouda Chlichit, mais je ne me souviens pas de la source.

Est-ce bien une Mitsva ?

Rav Gabriel DAYAN
39634 réponses

Bonjour,

La coutume en question est mentionnée [par exemple] dans le Kaf Ha'haïm, chapitre 289, passage 12 au nom de plusieurs décisionnaires.

D'après certains, c'est en signe de deuil pour le décès de Moché Rabbénou ayant quitté ce monde le Chabbath [7 Adar] à l'heure de Min'ha. Certains de nos maîtres réfutent cette thèse en affirmant que Moché Rabbénou n'a pas pu quitter ce monde durant Chabbath étant donné que le jour de son décès, il a écrit certains versets dans le Séfer Torah. Voir Dévarim 31, verset 2. Et selon nos Sages dans le Midrash, il a écrit 13 Sifré Torah. Midrash Rabba, chapitre 9, passage 9 sur Dévarim. Pour d'autres détails à ce sujet, voir ici.

Certains de nos maîtres réfutent également la raison de cette coutume vu que durant Chabbath, on ne fait aucun signe rappelant le deuil.

Si vous aimez les œufs, il est bien d'en consommer lors des trois repas car, mais ce n'est pas une obligation si vous avez sur votre table d'autres aliments délicieux. Depuis l'aube des temps, il s'agit d'un aliment qui fait fureur; pourquoi s'en priverait-on durant Chabbath ?

Séfer 'Hassidim, passage 866, Tour et Beth Yossef, chapitre 292, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Tsav - Hilkhot 'Erev Pessa'h Ché'hal Béchabbath, Halakha 3, Kaf Ha'haïm, chapitre 289, passage 12 et chapitre 291, passage 29, chapitre 340, passage 34, Minhagué Maharits Halévi, page 228, Michné Halakhot, volume 11, réponses 218, 229, 276, volume 15, réponse 6, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 179, 181, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5781, chapitre 289, passage 7 [page 497, note 52].

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...