Conserves de légumes d'Aucy, Cachères ?

Rédigé le Mercredi 10 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me pose une question sur les conserves de légumes d'Aucy autorisées par la liste du Consistoire.

Pour les haricots verts, les haricots beurre, ou les petits pois, je ne me pose pas de questions, mais pour les lentilles, est-ce que c'est bon ou non ?

J'ai vérifié, sur la conserve il y a bien le numéro de lot autorisé, mais, comme il y a marqué "lentilles préparées" au-dessus des ingrédients, je me demande si c'est bon ou si c'est Bichoul 'Akoum.

Merci d'avance.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Au niveau de la cuisson, il n'y a pas de différence entre ces différents légumes. Ce sera autorisé d'après certaines opinions et interdit par d'autres.

Je m'explique brièvement : pour nécessiter une cuisson par un juif, un aliment doit réunir deux conditions en même temps :

1. Etre consommable uniquement cuit (ce qui est le cas des haricots verts, des haricots beurre, des petits pois et des lentilles),

2. Etre suffisamment important pour monter (en tant que plat principal selon certains avis) sur la table d'une personne importante. Ce paramètre est déjà plus discutable. D'autant plus que ce paramètre dépend beaucoup de l'endroit et de l'époque.

Cependant, même lorsque ces conditions sont réunies ensemble, de nombreux décisionnaires autorisent les boîtes de conserves pour plusieurs raisons :

1. Il s'agit d'une cuisson industrielle en usine. Tout le processus de cuisson est enclenché automatiquement. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une cuisson effectuée par un non-juif.

2. Manger une boîte de conserve chez soi ne va pas augmenter le risque de mariage mixte (ce qui était l'une des craintes des Sages qui ont instauré le décret de cuisson par un juif).

3. Lorsqu'un contrôle rabbinique annuel assure une présomption de Cacheroute, on annule la deuxième crainte des Sages : qu'un aliment interdit soit mélangé à la préparation.

4. Il s'agit d'une cuisson à la vapeur qui, selon certains avis, n'est pas incluse dans le décret des Sages.

5. Compte-tenu des 4 raisons précédentes et du fait que l'interdit est d'ordre rabbinique, on a une raison supplémentaire de se montrer souple.

Je précise qu'il y a tout de même quelques avis plus stricts. c'est pourquoi, une personne qui ne consomme que des produits certifiés "Bichoul Israël" est digne de bénédictions.

Cependant, pour les lentilles, il y a un problème supplémentaire que vous n'avez pas évoqué : les lentilles sont une légumineuse assez sujette aux bêtes. Or, l'industrie traite des grandes quantités. Le nettoyage effectué ne me semble pas suffisant (car il serait encore nécessaire de trier les graines infestées de l'intérieur).

Voilà pourquoi je ne recommande pas la consommation de lentilles en conserve, à moins qu'il y ait un certificat rabbinique assurant un bon contrôle de l'absence de bêtes.

Kol Touv.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN