Confrontations, conflits... inévitables ?

Rédigé le Mercredi 2 Mai 2018
La question de Yan T.

Bonjour,

En observant les relations humaines, tant au niveau d'une famille que d'une nation, il est facile de relever que la conflictualité domine les rapports.

Est-il réellement impossible de vivre sans confrontations avec autrui, aussi bien dans son cercle proche (conjoint, fratries, parents) qu'élargi (amis, collègues etc.) ?

Le conflit peut-il contribuer à construire l'individu ou est-il forcément destructeur ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Malheureusement, votre constat est plus troublant et inquiétant que vrai.

2. Il n'est absolument pas le reflet de ce que le monde devrait être.

Voir Kohélet, chapitre 7, verset 29, Pirké Avot, chapitre 1, Michna 18 et Pirké Avot, chapitre 5, Michna 17.

3. Notre maman Ra'hel, la femme de Yaacov Avinou, nous a enseigné que le conflit et la discorde sont à repousser, même lorsque l’on est persuadé de détenir la vérité.

Elle garda le silence au moment où sa sœur Léa entra sous la 'Houppa à sa place.

Voir Talmud Méguila 13b, Talmud Baba Batra 123a et Rachi sur Béréchit, chapitre 29, verset 25.

Attention : il n’est pas interdit de défendre ses droits mais en aucun cas si c’est sous forme de conflit et de rivalité.

4. C'est, uniquement, la discussion, le débat, l'échange de propos ayant pour but de clarifier des idées qui sont méritoires.

5. La rébellion de Kora'h s'est avérée destructrice. Il en est de même pour tout autre conflit.

6. La paix et la sérénité sont d'une très grande valeur. Il n'y a rien de plus cher.

C'est pourquoi, nous concluons nos trois prières journalières avec la demande de la paix - le Chalom.

Voir Michna 'Ouktsine, chapitre 3, Michna 12, Talmud Yoma 23a, Talmud Chabath 88b, Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 5, Halakha 13, Yabia Omer, volume 8, Yoré Déa, réponse 32.

7. Vous écrivez : « Est-il réellement impossible de vivre sans confrontations avec autrui, aussi bien dans son cercle proche (conjoint, fratries, parents) qu'élargi (amis, collègues etc.) ? »

Réponse : Non, cela est absolument possible. Il suffit d’être imprégné de la croyance selon laquelle Hachem, le Maître du monde est Celui qui le gère à chaque instant et que nul n’est en mesure de porter atteinte à qui que ce soit, sans que ce soit Sa volonté.

Voir Talmud Yoma 38a-38b.

8. Je n'ose plus allonger dans le développement de ma réponse car cela pourrait laisser entendre qu'elle nécessite d'être prouvée.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.