Bonjour Rav,
N'est-il pas préférable d'acheter des confitures produites par des non-juifs, vu qu'il pourrait s'y trouver des bêtes (écrasées) et qu'il est interdit pour un juif d'annuler l'interdit a priori ?
Comment se fait-il alors qu'il y ait des productions de confiture Cachères ?
D'un autre côté, si la confiture subit un processus de cuisson, n'y a-t-il pas un problème de Bichoul Goy (cuisson non-juive) ?
Bonjour,
1. Vous faites une bonne remarque. En général, les autorités rabbiniques de "bon niveau" prennent ce point en considération et sélectionnent uniquement des beaux fruits, très peu infestés, auxquels ils font subir un nettoyage minutieux. Ensuite, la cuisson ou le mixage ne sont pas interdits même s'ils sont réalisés dans l'intention d'écraser les éventuels insectes introuvables. Voir Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 1, chapitre 7, Halakha 4-8.
2. Si tous les composants de la confiture sont Cachères, elle n'est pas touchée par l'interdiction du Bichoul Goy, car les fruits sont déjà consommables avant la cuisson - L'interdiction s'applique uniquement pour les aliments non consommables sans cuisson. Voir Choul'han Melakhim, volume 2, page 1321.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.