Confiture de Etrog vendu en grande surface, Cachère ?

Rédigé le Dimanche 8 Novembre 2020
La question de Jacques A.

Bonjour,

La confiture de Etrog du supermarché est-elle permise ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses
Bonjour,

La confiture de Etrog vendue en supermarché est autorisée sous les mêmes conditions que n'importe quelle confiture. Il faut vérifier l'absence d'ingrédient interdit. Il faut également s'assurer que les Etroguim ne proviennent pas d'Israël (auquel cas il n'est pas certain que les prélèvements rituels aient été réalisés).

Dans ces conditions, je dirais même que cette confiture est préférable à une confiture maison. C'est assez exceptionnel : d'habitude, en matière de Cacheroute, les aliments maison sont souvent plus fiables.

Cependant, pour les Etroguim vendus pour la fête de Souccot, il y a un problème méconnu : les pesticides utilisés pour ces récoltes dépassent de loin les seuils autorisés à la consommation. En effet, les producteurs ne les cultivent que pour l'accomplissement de la Mitsva et non pour la consommation.

Alors que pour des confitures commercialisées, évidemment, le taux de pesticides est respecté.

Kol Touv.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN