Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Conditions pour qu'un Goy aille à la synagogue

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2015
La question de Fidel G.

Bonjour,

Je sais qu'une synagogue reste accessible à tous, cependant j'aimerais savoir qu'elles sont les règles pour un Goy pour pouvoir y prier ?

Quelle tenue, port de la Kippa, peut-il porter un Talith, peut-il toucher la Torah, quelles prières peut-il dire ou pas, doit-il rentrer à la synagogue accompagné par un juif ou pas etc. ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41551 réponses

Bonjour,

Il est permis à un non-juif de rentrer dans une synagogue.

A l'époque de Rabbi Yéhouda Loeb ben Betsalel - Le Maharal de Prague [1512-1609], les non-juifs étaient prêts à payer un droit d'entrée dans la synagogue où il se trouvait afin d'attarder leur regard sur son visage.

Rabbi Aharon Epsteïn dans Kapé Aharon [responsa], question 16, Rabbi Its'hak Bougatch dans "Beth Yéhouda", chapitre 13, passage 12 et note 29, Rabbi Tsvi Pessa'h Franck dans Har Tsvi [responsa], volume 1 - Ora'h 'Haïm question 85.

Les conditions à respecter sont les suivantes :

1. Il doit être habillé respectueusement.

2. Pour les hommes : avoir la tête couverte. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 91, Halakha 3, Rav Yossef Liberman dans Michnat Yossef, volume 4, question 16 et "Beth Yéhouda" chapitre 13, note 32.

3. Il ne lui est pas nécessaire d'être accompagné.

4. Il lui est possible de réciter toutes les prières qu'il souhaite.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

6 commentaires

Rav Gabriel D.
09/02/2024 - 08h45
@Elisheva L.
A quels propos faites-vous allusion ?
Elisheva L.
09/02/2024 - 00h55
Bonjour. Ne trouvez-vous pas vos propos discriminatoires? Pourquoi traitez-vous les demis-juifs de non-juifs et pire de Goys? Même Adolf HITLER n'était pas aussi dur et sélectif! Pour rappel: lors de la Seconde Guerre Mondiale des VRAIS JUIFS mais des MAUVAIS [...] lire la suite du commentaireBonjour. Ne trouvez-vous pas vos propos discriminatoires? Pourquoi traitez-vous les demis-juifs de non-juifs et pire de Goys? Même Adolf HITLER n'était pas aussi dur et sélectif! Pour rappel: lors de la Seconde Guerre Mondiale des VRAIS JUIFS mais des MAUVAIS JUIFS ont dénoncé, balancé, sacrifié, spolié et se sont enrichis sur le dos de leurs "frères et sœurs"! Qui JUGE? YHWH ne porte pas de tels jugements sur les enfants de D.EU. Par ailleurs, le grand Pédophile et PédoCriminel Jeffrey EPSTEIN était JUIF: ce qui n'est pas une référence puisque dans les 10 commandements c'est passible de MORT. Personne ne vous vole des bénédictions. Nous sommes bénis en fonction de nos actes et non pas en fonction de notre RELIGION. Salutations cordiales. E.L.
André D.
24/09/2020 - 19h20
Merci de ces informations,
Par correction pour l'assemblée, ne serait il pas bon de prendre contact auparavant avec le rabbin ou un responsable, pour informer de ma venue et de ma présence à l'office,

Amen et que Dieu vous bénisse
Mickaël O.
10/04/2019 - 09h21
Merci Rav Dayan d'avoir répondu. Et amen pour vos brakhot!
Rav Gabriel D.
09/04/2019 - 12h48
Très cher Mickaël O.
Bonjour,
Concernant le point 1 :
Ce n’est pas une chose à prendre en considération. Les hommes qui fréquentent la synagogue sont tellement immunisés, qu’ils ne se laisseront jamais convaincre.
D’autre part, la sainteté [...] lire la suite du commentaire
Très cher Mickaël O.
Bonjour,
Concernant le point 1 :
Ce n’est pas une chose à prendre en considération. Les hommes qui fréquentent la synagogue sont tellement immunisés, qu’ils ne se laisseront jamais convaincre.
D’autre part, la sainteté qui se trouve à la synagogue et l’atmosphère qui y règne, laisseront le non-juif bouche-bée.
Concernant le point 2 :
Bien que ce soit une chose à prendre en considération mais en cas d’infraction ou d’inconduite, il sera rappelé à l’ordre.
Concernant le point 3 :
Selon la Halakha, il est permis de procéder à la Birkat Cohanim lorsqu’il y a un non-juif dans le Beth Haknesset.
Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 128, passage 155.
Ce que vous faites remarquer est mentionné dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 55, Halakha 20 et Pisské Techouvot, chapitre 128, passage 81.
Mais pour éviter des risques de mésentente, on laisse de côté, les choses qui ne font pas obstacle à la Halakha.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
Mickaël O.
09/04/2019 - 10h40
Kvod Harav, pourquoi ne mettez-vous pas 3 points fondamentaux qui nuanceraient pourtant la venue d'un non-juif dans une synagogue.
-1: le danger qu'il puisse y faire du prosélytisme pour sa propre religion
-2 : le danger qu'il puisse aller converser [...] lire la suite du commentaire
Kvod Harav, pourquoi ne mettez-vous pas 3 points fondamentaux qui nuanceraient pourtant la venue d'un non-juif dans une synagogue.
-1: le danger qu'il puisse y faire du prosélytisme pour sa propre religion
-2 : le danger qu'il puisse aller converser avec des femmes mariées ou célibataires
-3 : le fait que, comme l'affirment nos Sages, a l'endroit ou il se trouve la chekhina ne se réside pas si bien que les fidèles juifs qui se retrouveraient derrière lui ne bénéficieront pas de la brakha lors de la birkat kohanim.

La dernière fois ou j'ai fait cette remarque elle ne vous a pas été transmise ou bien peut-être avez-vous préférer ne pas répondre publiquement cependant il me semble qu'il s'agit ici de points très important. Je vous remercie donc pour votre réponse.

Contactez-nous sur WhatsApp