Conditions pour prêter de l'argent

Rédigé le Dimanche 4 Décembre 2016
La question de Emmanuel L.

Bonjour Rav,

Une famille nécessiteuse me demande de lui faire un prêt à part les petites aides de temps en temps.

Comment procéder à la transaction ?

Faut-il signer un papier ?

Faut-il des témoins ?

Par exemple, si le prêt est de 5000 shékels et que la personne me donne 20 chèques de 250 shékels, les chèques suffisent-ils ?

Merci Kvod Harav !

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« Une famille nécessiteuse me demande de lui faire un prêt à part les petites aides de temps en temps. Comment procéder à la transaction ? Faut-il signer un papier ? »

Réponse :

Oui, obligatoirement.

L’emprunteur doit signer une reconnaissance de dette dans laquelle seront mentionnées :

1. Son identité complète,

2. La somme empruntée,

3. La date du prêt,

4. La date de paiement ou les différentes échéances,

5. Sa signature précédée de son prénom et de son nom de famille,

6. La signature de deux garants que l’emprunteur choisira et qui vous conviendront [voir plus bas].

Votre seconde question est :

« Faut-il des témoins ? »

Réponse :

Si l’emprunteur signe une reconnaissance de dette, cela n’est pas nécessaire.

Votre troisième question est :

« Par exemple, si le prêt est de 5000 shékels et que la personne me donne 20 chèques de 250 shékels, les chèques suffisent-ils ? »

Réponse :

Non.

Si les chèques sont « impayés », vous ne pourrez rien faire.

Même un tribunal rabbinique ne pourra pas grand chose si l'emprunteur n'a pas de grands moyens.

Il faut obtenir la signature de deux garants [choisis par l’emprunteur et qui vous conviendront] qui paieront la dette au cas où l’emprunteur rencontrera des difficultés financières.

N.B.

1. Il faut prier pour que la dette soit remboursée ou être prêt à faire un don à l’emprunteur.

2. Si vous avez le moindre doute concernant la capacité de l’emprunteur à rembourser ses dettes, vous n’avez pas l’obligation de lui prêter de l’argent [à moins que vous ne soyez d’accord de lui offrir la somme du prêt].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"