Comptes séparés, comment calculer le Ma'asser ?

Rédigé le Samedi 8 Octobre 2016
La question de Gary T.

Bonjour,

Ma femme et moi faisons la gestion de nos comptes séparément depuis quelques mois. Sur le mien, toutes nos dépenses mensuelles, et sur le sien, nous économisons son salaire.

Dans cette situation, je me retrouve à jongler entre un compte vide ou en minus, et, sur le sien, se forment des économies chaque mois.

En attendant que nous réunissions nos comptes, je voudrais savoir comment gérer le Ma'asser ?

A préciser que la seule dépense qui se fait sur le compte de ma femme est pour l’école de notre fils, et que cela représente plus de 10 pour cent de son salaire.

Merci de vos réponses.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, vous devez calculer l'ensemble de vos rentrées et prélever de cette somme au moins 10% (Choul'han Aroukh Yoré Déa 249,1). Si cela n'est pas possible de votre compte, prélevez ces 10% du compte de votre femme.

En cas de difficultés financières, vous pouvez déduire l'école de votre fils du Ma'asser, mais ceci à condition qu'il ait plus de 6 ans (Kitsour Choul'han Aroukh, Yalkout Yossef page 848, alinéa 8).

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB