Compter son Ma'asser de Tou Bichevat en Tou Bichevat ?

Rédigé le Lundi 7 Mars 2016
La question de Melanie O.

Bonjour Rav,

Le Choul'han Aroukh fait le lien entre Tou Bichevat et le Ma'asser (il me semble que cela est repris par le Rav Moché Feinstein).

Dois-je absolument faire mon calendrier de Ma'asser de Tou Bichevat en Tou Bichevat, ou alors je peux le faire de Roch Hachana en Roch Hachana ?

Merci beaucoup pour le travail incroyable.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh auquel vous faites allusion (331, 57 et 125) nous parle des dîmes des fruits des arbres, et, effectivement, un fruit cueilli avant Tou Bichvat n'a pas les mêmes dîmes qu'un autre fruit cueilli après Tou Bichvat, même si celui-ci provient du même arbre.

Par contre, pour le Ma'asser Kessafim (de l'argent), vous pouvez le prendre après chaque gain, donc, en général, de manière mensuelle, et éventuellement une fois par an.

Le Chévet Halévi (tome 5, 133) nous conseille de prélever au plus tard tous les six mois, et, sinon, pas plus tard qu’en fin d'année.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Chévet Halévi.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA